Partager

Être bien assuré et ne pas trop payer! Ce duo gagnant est parfois compliqué entre les obligations et les offres concurrentielles. L’enjeu est important et il est indispensable d’avoir toutes les bonnes informations.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Les différents types d’assurances

En Belgique, les assurances pour les véhicules motorisés sont classées en 3 catégories:

  1. La Responsabilité Civile (RC): c’est la couverture minimum obligatoire qui couvre les dégâts que vous pourriez occasionner à des tiers. Le montant est basé sur la puissance du véhicule, son usage (privé/professionnel) ainsi que l’âge et l’expérience du conducteur principal.
  2. L’assurance mini omnium: elle interviendra en cas de vol, incendie, bris de glace ou suite à des dégâts causés par les forces de la nature ou un contact avec un animal.
  3. L’assurance omnium: c’est la garantie la plus étendue. Elle reprend ce qui est compris dans la mini omnium et couvre en plus les dégâts si vous êtes en tort ou qu’aucune autre partie n’est impliquée dans l’accident. Lorsque votre achat est soumis à un crédit, cette assurance peut être exigée jusqu’au moment où le prêt sera remboursé.
P - WYSIWYG - Alignment Left

D’autres couvertures

  • L’assurance conducteur: très importante pour compléter la RC puisque cette dernière ne couvre pas le conducteur en tort. En plus des frais médicaux, elle intervient aussi pour les pertes financières dues à l’incapacité de travail voire pour une rente à la suite d’une invalidité ou d’un décès.
  • La protection juridique: indispensable en cas de contestation de votre part ou de la partie adverse. En plus de vous assister, elle prend en charge les frais de justice, huissiers, experts et avocats pour vous défendre. Elle vous couvre aussi en cas de litige administratif (taxes, contrôle technique) ou commercial (carwash, carrosserie…) ou à la suite d’une infraction.
  • L’assistance: si votre véhicule est immobilisé ou en panne, vous pouvez bénéficier d’une aide et/ou un remorquage. Certaines marques offrent ce service à l’achat d’un véhicule neuf. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre concessionnaire pour le prolonger.
P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
carte verte
P - WYSIWYG - Alignment Left

A quoi faire attention?

Le montant consacré aux assurances est important, n’oubliez pas de veiller à ces différents points:

  • La franchise: son coût varie suivant la méthode de calcul (fixe, pourcentage de la valeur assurée ou franchise anglaise qui prend en compte un seuil d’intervention minimal).
  • La voiture de remplacement: comprise ou pas en cas d’immobilisation de votre véhicule et sa durée de mise à disposition.
  • Le bonus-malus: il influence votre prime et est modifié en fonction de votre sinistralité.
  • La perte totale: l’indemnité est calculée différemment (valeur réelle, valeur agréée, dégressivité…).
  • Les ristournes: certaines compagnies récompensent les conducteurs en offrant un joker à utiliser en cas de sinistre pour éviter une franchise ou une augmentation de prime. D’autres proposent des réductions si vous faites peu de kilomètres ou en fonction des équipements de sécurité.
  • Le contrat:  son contenu est important, vous devez lire attentivement toutes les clauses. Si vous passez par votre concessionnaire ou un courtier, leurs conseils seront précieux.
  • La comparaison: vous pouvez consulter le site www.mon-assurance-auto.be pour vérifier les différentes offres et garanties.
  • Les jeunes conducteurs: même si la prime est importante, il est nécessaire de prendre l’assurance à son nom propre si vous êtes le conducteur principal (ne pas mettre au nom des parents).

Si les compagnies refusent de vous assurer, contactez le bureau de tarification et pour tous soucis, l’ombudsman est à votre disposition.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?