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Vous avez jeté votre dévolu sur votre nouvelle moto et le bon de commande est signé, félicitations! L’impatience est à son comble: vous avez hâte d’enfourcher votre bécane et de nouvelles aventures vous attendent ! Avant de prendre la route et de profiter pleinement de votre deux-roues, vous avez encore quelques démarches à effectuer.

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nouvelle moto coup de coeur

1. Le financement

L’achat de votre moto représente un coût et des solutions financières sont à votre disposition pour que votre rêve puisse se réaliser. Certaines marques proposent leurs propres produits financiers, votre concessionnaire sera de bon conseil. Comme pour l’achat d’une auto, les banques proposent des financements et il est parfois possible d’y inclure les frais liés à votre équipement. N’oubliez pas de comparer les taux (TAEG) et de profiter des actions temporaires.

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nouvelle moto financement

2. L’assurance

Rouler sur la voie publique implique obligatoirement une assurance Responsabilité Civile (RC). Elle a pour but de couvrir les dommages matériels et corporels occasionnés à un tiers en cas d’accident causé par votre véhicule.

Des garanties complémentaires peuvent être souscrites comme:

  • une assistance
  • une assurance conducteur qui vous indemnise si vous vous blessez, même en tort
  • une protection juridique
  • une omnium (mini ou full) pour protéger votre moto (voire même votre équipement) de la perte financière

Quand vous aurez choisi quelles garanties vous souhaitez pour votre moto, un comparateur vous permet facilement de simuler différentes offres.

Si vous avez déjà une assurance auto, demandez à votre courtier les conditions pour combiner les deux assurances. Certaines compagnies offrent des conditions très intéressantes dans ce cas.

Pour les mineurs d’âge, puisqu’en Belgique vous pouvez circuler en cyclomoteur à partir de 16 ans, le contrat d’assurance est établi au nom du représentant légal de l’enfant au bénéfice de ce dernier.

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nouvelle moto RC

3. L’immatriculation

Votre concessionnaire vous a transmis le précieux formulaire de demande d’immatriculation et vous avez choisi l’assurance qui correspond au mieux à votre utilisation. Ce document est donc complété et muni de la vignette d’assurance. Il ne vous reste plus qu’à introduire votre demande à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). C’est très simple et trois méthodes s’offrent à vous:

  • votre courtier d’assurance introduit lui-même la demande dans le système WebDIV
  • vous vous présentez au guichet de la DIV pour déposer le formulaire
  • vous envoyez ce formulaire par courrier à la DIV (City Atrium Rue du Progrès 56 1210 Bruxelles)

Dans tous les cas, la demande sera transmise au service Speos de Bpost qui se charge de la fabrication de la plaque. Le facteur vous livre votre nouvelle plaque avec son certificat d’immatriculation contre la somme de 30€ à payer en liquide à sa réception.

Il existe une procédure accélérée et une possibilité de personnaliser votre plaque mais ces services sont payants. 

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4. Les taxes

La compétence est régionale et donc variable suivant votre lieu de résidence.

La Flandre a revu le système de taxation en 2013 sur base de critères environnementaux.

En Wallonie et à Bruxelles, le critère principal reste la puissance de la moto. Ces taxes sont à charge des particuliers et des professionnels. Vous recevrez un avis de paiement de l’Administration des Contributions Directes lorsque votre demande d’immatriculation aura été enregistrée.

  • La taxe de mise en circulation (TMC): elle est unique et doit être payée lors de la mise en circulation du véhicule. En Wallonie, vous êtes également soumis au malus en fonction des rejets CO2.
  • La taxe de circulation (TC): elle est annuelle.

Nous mettons à votre disposition ce calculateur pour facilement connaître le montant de ces taxes: 

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nouvelle moto taxes
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