Partager

Que ce soit par choix ou par obligation, vous êtes nombreux à travailler à Bruxelles. L’accès et le stationnement ne sont pas toujours faciles. Quels sont les trucs, astuces et règles de stationnement dans la capitale afin d’éviter que le bénéfice de votre journée ne soit consacré au frais de stationnement?

P - WYSIWYG - Alignment Left

Il existe sur le territoire Bruxellois 5 types de zones de stationnement en plus des zones spéciales. Chaque zone comporte son tarif et ses règles. Parking.brussels est équipé de véhicules scanneurs: les scancars. Ceux-ci contrôlent facilement votre stationnement et les amendent tombent vite. Il existe néanmoins quelques outils pour vous aider.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Les règles à connaître

Les zones bleues où vous devez utiliser votre disque sont contrôlées. Il ne suffit plus de tourner le disque toutes les deux heures car les scancars vous localisent. Vous devez donc déplacer votre véhicule après le temps autorisé.

Image
disque bleu

 

Pour les zones payantes, des applications ont été développées pour faciliter votre stationnement. Il en existe plusieurs mais le principe est assez identique. Elles vous donnent la possibilité de vous acquitter des frais de stationnement et ce sur les communes d’Ixelles, la Ville de Bruxelles, Anderlecht, Molenbeek, Jette, Evere, Scharbeek, Koekelberg et Forest. Des accords avec les autres communes sont en cours. Vous pouvez télécharger, par exemple, les applications EasyPark, Yellowbrick ou Seety. Une fois la place de parking trouvée, vous vous connectez, vous vous localisez et vous suivez les instructions de paiement. Le décompte se fera instantanément quand vous indiquerez à l’application que vous quittez l’emplacement. Notez que ces applications ne vous permettent pas de bénéficier des 15 minutes de parking gratuit. La création d’un compte professionnel simplifie aussi la gestion de vos frais car vous recevez une facture par mail.

Image
application parking

 

Dans le cas d’une livraison importante, d’un déménagement ou d’un chantier, vous devez recourir à la réservation d’un emplacement de stationnement. La démarche doit se faire à l’avance (minimum 5 jours) auprès de l’administration communale. Les tarifs sont variables suivant les communes. Prévoyez le bien dans vos devis ou stipulez que ce coût est à charge du client.

Pour les métiers qui justifient l’intervention d’un professionnel, il est possible de demander auprès de Parking.brussels une carte de dérogation régionale. Lorsque vous aurez complété le formulaire avec vos informations (y compris accès à la profession, inscription à la BCE et à la TVA), il faudra encore payer la redevance de 90€ par mois.

Les parkings privés sont aussi une solution même s’ils ne sont pas toujours accessibles aux véhicules utilitaires. Certains proposent une réservation à la journée ou au mois via des plateformes comme Onepark ou BePark.

 

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?