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Les 7 finalistes

Les finalistes pour le titre de « Voiture de l’année 2023 » sont connus. Les modèles électriques suivants se disputeront le titre tant convoité

Voiture de l’année

Pour la première fois dans l’histoire, le Salon de l’Auto de Bruxelles animera l’élection de la « Voiture de l’année », qui, depuis 1964, couronne la meilleure voiture sur le marché européen. Voilà qui confirme l’influence grandissante du Salon de l’Auto de Bruxelles sur la scène internationale.

Le jury de l’élection de la « Voiture de l’année » se compose de 61 journalistes internationaux spécialisés dans le domaine, qui évaluent chaque année entre 30 et 40 nouvelles voitures en s’appuyant sur divers critères, tels que le design, le confort, la sécurité, l’économie, les performances environnementales, la conduite, les fonctionnalités, le plaisir de conduite, les innovations techniques ainsi que le rapport qualité-prix. Chaque membre du jury dispose de 25 points qu’il doit attribuer à au moins 5 voitures, sachant qu’il peut octroyer maximum 10 points à une seule d’entre elles. Chacun motive ensuite ses choix dans un document officiel.

Le modèle élu « Voiture de l’année » ainsi que les finalistes seront visibles pendant toute la durée du Salon de l’Auto dans le Palais 9, où les résultats de l’élection seront également communiqués dans le cadre de la journée de presse qui se tiendra le 13 janvier. En 2022, la « Voiture de l’année » était la Kia EV6 100 % électrique.

Jeep Avenger

Le premier modèle 100 % électrique de Jeep présente une autonomie de 400 km, avec une batterie de 54 kWh. Ce modèle conserve le style reconnaissable de Jeep, ce qui lui confère une apparence robuste et sportive. Ce véhicule de 4 m de long dispose d’un seul et unique moteur électrique de 115 kW, soit 156 ch. Le Jeep Avenger est doté des technologies Selec-Terrain et Hill Descent Control. Associées aux larges angles d’attaque et de fuite ainsi qu’à la généreuse garde au sol du véhicule, ces technologies garantissent une habileté impressionnante sur la route. Qui plus est, il suffit de charger la batterie durant 24 minutes pour qu’elle passe de 20 à 80 %.

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Jeep Avenger
Kia Niro

Avec ses courbes futuristes, la Kia Niro apporte au paysage une touche élégante, épurée et notable. Elle est équipée de fonctionnalités technologiques conçues pour une connectivité optimale. Sa batterie de 64,8 kWh lui confère une autonomie de 460 km. La Kia Niro accélère de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes.

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Kira Niro
Nissan Ariya

Le crossover coupé 100 % électrique offre l’équilibre parfait entre puissance et contrôle, grâce à sa technologie e-4ORCE, ses deux moteurs et sa transmission intégrale unique. Ce SUV électrique spacieux présente une autonomie impressionnante de 533 km. Le Nissan Ariya est équipé de technologies innovantes, telles que la technologie ProPILOT Assist et l’affichage tête haute. Ce modèle est doté d’une batterie de 63 kWh ou de 87 kWh et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes.

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Nissan Ariya
Peugeot 408

La berline Peugeot 408 se démarque par son style dynamique d’inspiration « fastback ». Son élégance moderne lui confère une allure puissante sur la route. Sa garde au sol rehaussée et sa hauteur contenue lui donnent un style sportif, tandis que ses lignes fluides soulignent son aérodynamisme. La Peugeot 408 dispose d’un moteur électrique puissant de 115 kW (156 ch) et son autonomie dépasse les 400 km.

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Peugeot 408
Renault Austral

Le nouveau modèle Renault Austral est un SUV de taille moyenne au design sportif. La gamme se compose de plusieurs moteurs à combustion électrifiés, allant jusqu’au moteur essence turbo à trois cylindres de 1,2 l associé à un moteur électrique de 68 ch dans le E-Tech Hybrid. À bord du Renault Austral, l’infodivertissement se fait à travers le système Android Automotive OS.

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Renault Austral
Subaru Solterra / Toyota bZ4X

Le Subaru Solterra et le Toyota bZ4X, mesurant chacun 4,690 m de long, sont pratiquement identiques, si ce n’est que le Solterra possède des pare-chocs différents et son propre éclairage LED. Subaru lance un modèle à traction avant et un modèle à quatre roues motrices. Ces deux versions sont équipées d’une batterie de 71,4 kWh. Le modèle à traction avant est muni d’un moteur électrique de 204 ch et présente une autonomie pouvant atteindre 530 km. Le modèle Solterra à quatre roues motrices dispose de deux moteurs électriques de 109 ch. Par conséquent, avec une puissance de 218 ch, ce modèle est un peu plus performant. En revanche, son autonomie ne dépasse pas les 460 km. La version la plus rapide accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes.

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Subaru Solterra
Volkswagen ID.Buzz

Le nouveau Volkswagen ID. Buzz est 100 % électrique et connecté, sans oublier son charme inégalable. L’ID. Buzz durable est livré avec un bilan carbone neutre et se déplace sans émettre de CO2. De plus, son intérieur est notamment conçu à partir de matériaux recyclés et 100 % respectueux des animaux. Ce modèle est doté d’un moteur électrique puissant de 150 kW (204 ch) ou 310 Nm et d’une batterie de 77 kWh. L’autonomie WLTP du Volkswagen ID. Buzz est de 402 à 423 km.

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Volkswagen ID.Buzz