Partager

Un moment festif, une soirée entre amis ou un événement professionnel: certaines occasions vous amènent à consommer de l’alcool alors que vous devez reprendre la route. Au-delà du risque d’un contrôle par la police et d’une amende (voire d’un retrait de permis!) c’est votre sécurité et celle des autres usagers qui sont en jeu. La limite légale est de 0,5g d’alcool par litre de sang ou 0,22mg d’alcool par litre d’air expiré. Alors, si vous avez consommé des boissons alcoolisées, il est indispensable de ne pas prendre le volant.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
test alcoolémie voiture

Quelles sont les solutions?

Si vous avez anticipé les festivités, vous aurez peut-être prévu de dormir sur place ou réservé une chambre d’hôtel à proximité. Une autre précaution est de faire appel à BOB. Vous connaissez probablement ce personnage. BOB c’est celui qui fait le choix responsable de ne pas boire pour ramener tout le monde à la maison en sécurité.

Les services de chauffeurs professionnels sont une alternative pour rentrer sain et sauf chez vous même si vous devez aller récupérer votre véhicule le lendemain.

Vous pouvez aussi faire appel à l’asbl Responsible Young Drivers (RYD) qui propose différentes actions dont la plus connue est celle du rapatriement lors du Nouvel An. Des volontaires raccompagnent les citoyens avec leur propre véhicule jusqu’à leur domicile, et ce, en toute sécurité et en respectant les mesures sanitaires Covid19 (port du masque obligatoire).

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
taxi

Quelles sont les conséquences?

Nous avons posé quelques questions à un bureau d’assurances et voici ce que nous répond Charles Blistin d’Assurances Blistin SRL.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
assurances blistin SRL
P - WYSIWYG - Alignment Left

Que se passe-t-il en cas d'accident en tort, alors que vous êtes contrôlé positif à l'alcool par la police et que vous dépassez la limite autorisée? Ou alors, si vous êtes dans un état analogue dû à la prise de drogue ou de médicaments? 

L'assureur aura le droit de réaliser un recours vis-à-vis de vous pour récupérer ses débours. En d'autres termes, votre assureur vous demandera de lui rembourser ses frais ainsi que l'indemnisation de la victime. Le montant du recours est toutefois limité à un montant maximum de 31.000€.

De plus, si vous avez une omnium, l'assureur n'interviendra pas pour les dégâts à votre véhicule dans le cas où il parvient à prouver le lien de causalité entre l'accident et votre état d’alcoolémie (ou analogue).

Enfin, souvent, la compagnie d'assurance résiliera le contrat et il deviendra problématique de retrouver un nouvel assureur. Il existe une solution pour couvrir le minimum légal auprès du bureau de tarification. Cet organisme fournit une offre d’assurance RC si au moins 3 assureurs refusent de vous assurer.

Pouvez-vous faire appel à un chauffeur/une société pour être raccompagné avec votre voiture? Est-ce autorisé par mon assureur?

Certains assureurs prévoient une garantie complémentaire permettant de couvrir le véhicule si vous êtes raccompagné par un BOB. Si vous n'avez pas d'omnium, cette garantie vous sera utile.

Certains assureurs couvrent aussi leurs clients s'ils font le BOB. Cela vaut la peine de le signifier à votre courtier afin de vérifier si cela est bien couvert dans votre contrat actuel.

Existe-t-il une couverture en cas de soucis avec la justice?

Si vous êtes poursuivi au pénal, une assurance protection juridique spécifique au véhicule prendra en charge les frais de défense de votre avocat. Cette couverture est toutefois limitée au plafond d'intervention figurant dans votre contrat.

Il existe tout type de contrat d'assurance juridique, de la plus basique à la plus étendue. Il convient donc de bien vérifier l'étendue de la couverture.

Elle peut également défendre vos intérêts vis-à-vis de votre assureur qui souhaite se retourner contre vous.

Il n'existe, par contre, pas d'assurance permettant le remboursement d’une l’amende liée à une infraction.

Intéressant ?