Partager

Le TCO ou Total Cost of Ownership, ressemble à une formule ou un concept très abstrait. Mais c’est en fait une approche très utile et transparente pour savoir exactement ce que vous coûte un bien ou un service. En automobile aussi. Ce calcul additionne toutes les dépenses liées à un véhicule. Et on sait combien elles sont nombreuses. Parce que le coût d’une voiture ne se limite évidemment pas à son prix d’achat. Il faut en effet additionner toutes les dépenses connexes ou annexes. Le TCO est l’unique manière de pouvoir évaluer avec précision le coût d’une voiture dans son entièreté. Et donc son coût réel global.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
TCO qu'est-ce que c'est?

Le calcul du TCO

On l’aura compris: la voiture la moins chère (ou celle sur laquelle il y a la plus grosse ristourne) ne le sera pas forcément à long terme. Exemple: une voiture sur laquelle une remise de 20% est octroyée pourrait ne pas être moins chère qu’une autre créditée d’une remise de 10% en raison notamment de ses émissions de CO2 et de la taxation qui va avec, d’une valeur résiduelle moindre sur un marché en retournement, ou encore en raison de coûts d’entretiens ou d’usages supérieurs. C’est la raison pour laquelle il convient de se tenir au courant du marché. Ou de bien se renseigner avant son achat.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Mais quels sont précisément les coûts pris en charge par le TCO? Et bien, il s’agit du prix catalogue, de la formule de financement (et donc des potentiels intérêts, acomptes ou solde restant dû), des entretiens, de l’assurance, des coûts carburant, des taxes, de la dépréciation et de la valeur résiduelle ainsi que de l’amortissement dans le chef d’une société ou qui est déduit (activité professionnelle).

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
TCO coûts pris en charge

Et pour le particulier?

Le TCO, c’est bien. Mais cette formule s’adresse-t-elle aussi au particulier? Oui, incontestablement, même s’il faudra passer une petite soirée à faire ses calculs. Ne vous fiez en effet pas au seul prix de vente (ou d’achat) de la voiture, mais envisagez les autres paramètres, comme un gestionnaire de flotte. Un petit tableau Excel vous permettra d’y voir plus clair et d’isoler les coûts. Indiquez le prix d’achat, le coût de l’assurance et des taxes (des simulateurs en ligne existent), évaluez votre kilométrage annuel et les coûts de carburant (avec une moyenne au prix par litre de carburant; pour la consommation, basez-vous sur les essais de la presse spécialisée ou, à défaut, retenez la valeur urbaine de la norme officielle), d’entretiens et de pneumatiques qui y seront liés. De même, tentez d’évaluer la valeur résiduelle du véhicule après sa période d’utilisation envisagée. Autre conseil: si pour vous le coût passe avant le plaisir, renseignez-vous aussi sur le classement de la fiabilité de la voiture recherchée afin de pouvoir évaluer à la grosse louche les potentielles réparations (issues des points faibles). Cette approche vous permettra de déterminer plus précisément le coût global de l’automobile considérée et de vérifier qu’elle entre bien dans votre budget.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Intéressant ?