Partager

Volcans endormis

L'eau et le feu, bien qu'éteints, sont les principaux ingrédients de l'Auvergne. Dans un passé pas si lointain sur l'horloge géologique, des dizaines de volcans en série y ont craché l'intérieur liquide de la terre. Un exemple classique de la façon dont les forces géotectoniques ont façonné la surface de la terre... et continuent encore de le faire. Mais ne vous inquiétez pas, les volcans dormants de la Chaîne des Puys ne sont plus entrés en éruption depuis 6.000 ans ! Un musée naturel ouvert que l'on ne trouve nulle part au monde aussi compact et varié qu'ici, au nord du Massif central.

Si le champ volcanique allongé des Monts Dômes est l'un des plus jeunes du genre, celui des Monts Dore au sud, comme le plateau basaltique du Cézallier, est d'un âge beaucoup plus avancé. Les dômes de lave, les cônes d'escargot et les cratères d'explosion abondent dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne. Le plus grand parc naturel régional de France est aussi le plus ancien d'Europe. Des superlatifs pour lesquels nous aimons voyager tous les jours. Même sous une épaisse couverture nuageuse.

L'attraction principale est et reste, bien sûr, le Puy-de-Dôme. Ce cône volcanique emblématique est à jamais lié aux heures de gloire du Tour de France. C'est ici qu'Eddy Merckx a perdu sa 6ème victoire du Tour, exactement le jour où Lucien Van Impe a remporté l'étape. Il n'est (malheureusement ?) plus permis de monter à vélo jusqu'au sommet de 1.465 m. Nous prenons donc le confortable train touristique jusqu'au sommet. En compagnie d'une nuée de parapentistes, nous profitons d'une vue céleste sur la Chaîne des Puys et la plaine de la Limagne. La chaîne volcanique et la faille parallèle (Faille de Limagne) sont toutes deux inscrites sur la liste de l'Unesco depuis 2018.

Clermont-Ferrand et Michelin, une relation étroite

Beaucoup de ces touristes trouvent facilement leur chemin vers Clermont-Ferrand. La capitale de l'Auvergne est située à un jet de pierre (volcanique) du Puy-de-Dôme. Avec la hâte nécessaire, mais sans grand effort, nous dirigeons notre lourd boxer à travers le trafic urbain. Après tout, nous sommes attendus à l'Aventure Michelin. Nous savons depuis longtemps que Clermont-Ferrand et Michelin possèdent un lien particulier. Pourtant, nous restons bouche bée pendant plus de deux heures dans ce musée interactif. Bibendum, la mascotte, que nous appelons « bonhomme Michelin » par commodité, acquiesce lorsqu'il voit le set Road 5 GT monté sur notre BMW.

D'ailleurs, ces pneus Michelin continuent à bien se comporter lorsque le ciel nous tombe sur la tête à Volvic. Nous aurions dû le savoir. L'Auvergne n'est pas le château d'eau de la France pour rien. L'eau de pluie finit par y devenir une eau minérale. Du meilleur genre même, à Volvic. Néanmoins, nous commandons un vin blanc sur une terrasse couverte. De cette façon, nous avons au moins un peu de soleil dans nos verres. Le robuste château de Tournoël et la statue de Marie, haute de plusieurs mètres, qui surplombent la ville, sont des éléments que nous visiterons à nouveau plus tard dans la semaine.

À Besse-et-Saint-Anastaise aussi, de nombreux bâtiments sont construits en pierre de lave sombre. C'est logique, car tout comme Volvic, la ville se trouve sur une ancienne coulée de lave. La ville s'est bien portée au Moyen Âge. On peut le voir dans le patrimoine bien préservé. Situé au centre, entre le massif des Monts Dore et celui du Cézallier, vous êtes dans "la petite cité de caractère" pour explorer les plus belles d'Auvergne.

Image
moto motoreizen motoseizoen motorrijden

Le Cézallier, une petite version de la Mongolie

D'une pierre deux coups, donc. La BMW se faufile dans le paysage avec une rapidité surprenante. L’environnement est d'une beauté captivante. Le plateau infini du Cézallier place l'homme et la machine comme un point minuscule dans la seule juste perspective. La vaste plaine herbeuse avec seulement quelques courbes douces à l'horizon rappelle davantage la steppe mongole qu'un stratovolcan y ayant craché l'enfer il y a des millions d'années.

Les ravages du temps, notamment les glaciers de la dernière période glaciaire, ont affouillé le relief presque jusqu'à la surface. Des tourbières marécageuses et une multitude de flaques d'eau et de lacs sont les témoins silencieux d'un panorama où l'on ne voit presque personne. La toile de fond parfaite pour une photo avec la moto. La solitude peut être tout à fait charmante !

Puy de Sancy, le toit de l'Auvergne

 

Contrairement au Cézallier, le massif des Monts Dore est beaucoup plus populaire. Le bien-être et les sports d'hiver vont de pair dans des villes thermales réputées comme Le Mont-Dore et La Bourboule. En Auvergne, l'eau ne vient pas seulement du ciel mais aussi du sol ! Néanmoins, nous attendons avec impatience le Puy de Sancy qui, avec ses 1.886 m de hauteur, constitue le toit de l'Auvergne. Le volcan, ou ce qu'il en subsiste, constitue également le point culminant du Massif Central.

Malheureusement, nous devons laisser de côté le téléphérique du Mont-Dore. L'image brumeuse de la webcam au sommet du Puy de Sancy en dit long. Chaque inconvénient possède son avantage, murmure notre compagne bavaroise. De cette façon, nous avons tout le temps de profiter de sa compagnie pendant que nous sommes en mouvement. Ce que nous faisons immédiatement lorsque nous longeons les rives du mystérieux lac du Guéry jusqu'aux célèbres rochers jumeaux Tuilière et Sanadoire. Un morceau d'Ecosse en Auvergne, pense-t-on à voix haute sous notre casque.

Image
moto motoreizen motoseizoen motorrijden

Vallée de Chaudefour, inconnue mais appréciée

Une petite heure de virages mène à un paysage complètement différent, presque alpin. La vallée glaciaire de Chaudefour nous est totalement inconnue, mais pas moins belle pour autant, bien au contraire. Le feu et l'eau, disons les volcans et les glaciers, ont fait un excellent travail. La réserve naturelle actuelle, avec ses cascades éclaboussantes, ses rochers abrupts et ses crêtes acérées, est un véritable paradis. Ici aussi, nous avons le paysage pour nous seuls.

Via la D996, nous arrivons lentement dans le monde habité. Des hauts lieux touristiques comme Chambon-sur-Lac, Murol et Saint-Nectaire se jettent avec tous leurs atouts sous nos roues... et devant notre objectif. Un lac de montagne volcanique, un robuste château de chevaliers et un fromage fermier protégé, voilà les miettes de l'Auvergne. Et tout cela à un quart d'heure de route !

La plaine de la Limagne

Chaque journée sur la selle forge les amitiés les plus solides. Au point que nous avons failli finir sous les draps avec notre amie allemande à Châtel-Guyon ! Le Driver's Room est sans aucun doute un endroit très spécial pour passer la nuit. Un garage en guise de loft ! Quel motard n'a jamais eu envie de s'endormir avec sa chérie à portée de main ? D'autant plus que le Spa de la Belle Époque constitue le point de départ idéal pour explorer la plaine fertile de la Limagne, autrefois un vaste lac (lacus magnus).

Sous l'œil endormi mais omniscient de Vulcain, notre BMW a carte blanche pour toute la journée. Bien que ... à Riom, l'ancienne capitale de l'Auvergne, nous passons bien plus qu'un peu de temps. Il en va de même, comment pourrait-il en être autrement, dans le village pralin (!) d'Aigueperse. L'ancien village de tanneurs de Maringues mérite également une halte. En d'autres termes, notre dernière journée est à nouveau bien remplie.

Fatigués mais satisfaits, il est temps de penser à prendre la route du retour. Heureusement, le soleil brille !

Intéressant ?