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Bien que l’industrie automobile propose actuellement l’offre la plus large de son histoire en matière de motorisations (entre essence, diesel, hybride auto-rechargeable, hybride plugin, électrique, gaz naturel compressé, LPG et même hydrogène, ce sont près de 8 technologies différentes qui s’offrent aux automobilistes !), c’est la motorisation électrique qui accapare la majorité de l’attention médiatique.

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Il est vrai que les objectifs politiques visant la réduction drastique des émissions de CO2 du transport routier orientent actuellement les consommateurs à court et moyen terme vers la mobilité électrique. Et si le secteur automobile a fait sa part du travail en proposant d’ores et déjà à la vente plus de 70 modèles 100% électriques différents, c’est désormais à d’autres secteurs d’agir pour favoriser l’adoption de ses véhicules par les automobilistes.

Et pour cause, une enquête récemment menée par la fédération Mobia indique que le manque d'infrastructures de recharge constitue en Belgique le second plus gros frein à l’achat d’une voiture électrique. Et en la matière, la situation varie grandement selon la région où l’on réside…

Si le bulletin de la Région flamande est plutôt bon – son objectif d'une installation de recharge rapide tous les 25 km le long des routes principales est en passe d'être atteint – celui-ci est moins glorieux pour la Région bruxelloise : elle ne prévoit pas l'installation d'infrastructures publiques de recharge (ultra)rapide, ce qui est une véritable lacune car il faut un mélange d'infrastructures de recharge rapide et de chargeurs lents pour rendre la conduite électrique attrayante. Quant à Wallonie, elle ne dispose actuellement d'aucune stratégie en matière d'infrastructures de recharge et annonce seulement la mise en place d'une infrastructure de recharge rapide le long du réseau routier principal d'ici 2025.

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Quand bien même la distance moyenne accomplie quotidiennement par les automobilistes belges oscille entre 60 et 70km, et quand bien même toutes les voitures électriques commercialisées sont largement en mesure d’accomplir ces distances, il est plus que nécessaire qu’un réseau de recharge efficace soit développé dans notre pays afin de lever les barrières psychologiques qui empêchent encore les consommateurs de franchir le pas vers la mobilité électrique.

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Intéressant ?