Partager

Les nombreuses aides à la conduite sont là pour épauler le conducteur. Mais il n’est pas encore question de conduite autonome. Dès lors, il est important de rester vigilant et d’adopter les bons comportements au volant.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Sobre

La consommation d’alcool est totalement incompatible avec la conduite automobile. Si vous estimez qu’il sera difficile de rester sobre lors d’une soirée ou d’un événement, anticipez en utilisant un autre mode de transport ou en demandant à vous faire conduire par un «Bob». Voire trouvez un endroit pour la nuit avant de rentrer en voiture le lendemain. Des conseils à suivre aussi en cas de consommation de médicament susceptible de provoquer de la somnolence et pour tout produit stupéfiant.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Attaché

Les aides passives comme les zones de déformations et les airbags ne sont d’aucune utilité sans ceinture de sécurité. Il faut donc s’attacher correctement pour éviter une aggravation des blessures en cas d’accident.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
comportement éthique ceinture sécurité attachée

Reposé

Prendre le volant sans avoir dormi ou après une longue journée fatigante est aussi dangereux que de le faire près avoir bu de l’alcool. Il faut donc être reposé. Une petite sieste suffit parfois. Lors de longs trajets, il faut veiller à faire des pauses régulières, au moins toutes les 2 heures.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Attentif

Les sources de distraction sont nombreuses. Pourtant, au volant, seuls comptent la circulation et les usagers faibles. Évitez toute activité représentant une source de distraction: encodage d’une adresse dans le GPS, lecture et envoi de messages, appel sans mains libres, réglages complexes dans le menu du système d’infodivertissement et boire ou manger en conduisant. Et même au feu rouge, pas de petit coup de maquillage (ou de rasage vite fait) ni de SMS ou toute autre activité incompatible avec la conduite.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Zen

Pour aider le cerveau à rester concentré, il importe d’être bien installé dans le véhicule, avec une température agréable. Une bonne ambiance musicale ou une conversation apaisante apportent également un sentiment de bien-être sans pour autant déconcentrer dangereusement le conducteur. Pensez toutefois à ne pas quitter trop souvent la route des yeux. Et à garder les mains sur le volant.

P - WYSIWYG - Alignment Left

Responsable

Un véhicule motorisé est toujours potentiellement dangereux, surtout vis-à-vis des piétons et des cyclistes. Restez courtois et anticipez pour progresser sans agressivité dans la circulation. Surveillez toujours les alentours du véhicule, notamment en manœuvres. Et choisissez une vitesse de progression, même inférieure à la limitation, adaptée à la situation du trafic pour pouvoir freiner à temps ou éviter un usager faible ou un obstacle.

P - WYSIWYG - Alignment Left
Image
comportement éthique usagers faibles
Intéressant ?