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Vous voyez très souvent ces deux-roues sur la route et cela vous donne vraiment envie. Charmé et motivé, vous franchissez le pas et optez pour une moto ou un scooter. Avant de concrétiser ce qui est peut-être un rêve ou une alternative de mobilité, il faut commencer par le début, le permis de conduire.

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Quel permis pour quelle moto?

Ce tableau récapitulatif dresse le portrait du type de permis en fonction de votre choix:

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permis moto types
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Comment obtenir mon permis (plus de 50cc)?

Il y a 3 étapes:

  • l’examen théorique
  • l’examen sur le terrain privé du centre d ‘examen
  • l’examen sur la voie publique

Vous pouvez passer l’examen théorique sans accompagnement. Pour les examens pratiques, la filière libre a disparu depuis 2014. Vous devez donc obligatoirement passer par une auto-école. Votre guide vous formera à la maîtrise technique de la moto et à sa conduite. Vous apprendrez les bases sur un terrain fermé. Ensuite, vous apprendrez à circuler sur la voie publique  (au minimum la moitié de vos heures de formation).

Lors de l’examen pratique, votre aptitude et votre capacité à évaluer en tout temps les risques liés à la conduite d’un deux-roues seront prises en compte.

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permis moto instructeur

Un permis progressif

Pour passer ce permis moto, un système progressif a été mis en place en limitant la puissance des motos en fonction de l’âge et de l’expérience du motard. Ce n’est pas évident de s’y retrouver et de savoir ce que vous pouvez prétendre passer. Ce tableau récapitulatif reprend toutes les possibilités, à vous de jouer!

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Tableau récapitulatif

Tableau des examens et des formations minimums pour les 3 permis moto + 50cc en fonction des âges et des permis déjà obtenus:

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permis moto tableau récapitulatif

 

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J’ai déjà mon permis B

Vous pouvez alors conduire un cyclomoteur, un scooter, une moto légère ou un quadricycle léger de la catégorie AM. Suivant la date d’obtention de votre permis B, voici la règle:

  • Après le 1er mai 2011:  vous pouvez, deux ans plus tard, conduire une moto ou un scooter de 125cc maximum, limité à 11kW/15ch, avec un rapport puissance/poids de maximum 0,1kW/kg, à condition d’avoir suivi 4 heures de formation en auto-école. Pas d’examen pratique ni théorique.
  • Avant le 1er mai 2011: vous pouvez conduire un cyclomoteur, un scooter ou une moto de 125cc maximum à la condition que sa puissance soit limitée à 11kW/15ch, avec un rapport puissance/poids de maximum 0,1kW/kg. Vous ne devez même pas suivre de formation.
  • Avant fin 1988: vous pouvez conduire une moto ou un scooter sur la voie publique sans limitation de puissance ni de cylindrée.
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Intéressant ?